Aller au contenu
Pour voir tous les sujets du forums / vous devez vous enregister

Astuces contre la surchauffe de votre système


deadspirit25

Messages recommandés

  • Administrateurs

Chers Joueurs,
 
 Nous avons recueilli des renseignements et des conseils sur la façon d'éviter que votre système ne surchauffe.

 

Tout d'abord, voici quelques notions de base sur la température et les conditions de fonctionnement :

Chaque composant d'un ordinateur a des limites différentes et tolère donc plus ou moins de chaleur. Voici quelques valeurs indicatives :

- Le processeur (CPU) ne doit pas dépasser 50 ° Celsius en fonctionnement normal.

- Le processeur de carte graphique (GPU) peut obtenir un peu plus de chaleur, mais ne devrait pas dépasser 80 ° C, même dans les jeux exigeants

- La carte mère, en revanche, aime être plus froide et ne doit pas dépasser 40°C.

- Les disques durs sont adaptés jusqu'à 50°C. Une température plus élevée peut entraîner une perte de données car les disques durs peuvent se démagnétiser à des températures élevées et ne peuvent donc plus conserver les données dans l'ordre prévu.

 

Alors comment puis-je garder le système au frais ?

La première chose que vous devez savoir est que le système ne doit pas être placé ou serré dans un coin.

Un espace ouvert avec une distance d'au moins 50 cm par rapport au mur ou de larges pieds de table est un avantage, de sorte que la chaleur peut être bien dissipée et ne se bloque pas derrière le système. De plus, l'avant et les côtés doivent être à distance du mur si des fentes d'aération se trouvent à l'intérieur. Un PC encombré ne peut pas "respirer", la circulation de l'air est perturbée et l'effondrement thermique est certain.
 

Prêtez attention au fonctionnement des ventilateurs

Un ventilateur défectueux qui n'est pas affiché par le BIOS ou l'outil de surveillance entraînera inévitablement une surchauffe.
 

Augmenter la vitesse du ventilateur

Ceci est possible avec certaines variantes du BIOS et à l'aide de certains outils.
Inconvénient : Le système devient plus bruyant, consomme plus d'énergie et plus de poussière est aspirée dans le système, vous devez donc le nettoyer plus souvent.

 

Nettoyez votre système régulièrement

Avec le temps, la poussière et la saleté s'accumulent à l'intérieur du système, se déposant sur les composants et obstruant les conduits de ventilation. C'est pourquoi nous vous conseillons de le vérifier régulièrement.

Vous pouvez le nettoyer assez bien avec de l'air comprimé pulvérisé.

N'utilisez pas d'aspirateur, car d'une part il égratigne et peut provoquer des dysfonctionnements sur les composants (comme la carte mère), mais d'autre part des cavaliers peuvent être aspirés.

 

Garder le boitier fermé.

Le moindre écart peut entraîner des interruptions dans la circulation de l'air, ce qui à son tour entraîne une augmentation de la température dans l'ordinateur. Aussi, nous déconseillons fortement l'ancienne coutume : "Ouvrez le boitier, mettez un grand ventilateur devant...". Il n'y a plus que de la saleté soufflée dans le système, qui se niche à nouveau dans les dissipateurs.

 

Nettoyer l'intérieur du boitier

Rien n'est pire que d'avoir des câbles à l'intérieur d'un PC qui ont l'air d'une boîte de spaghettis. Une organisation propre des câbles est essentielle pour permettre à l'air de circuler sans être bloqué par un sac de nœuds. Si nécessaire, vous pouvez remplacer les anciens câbles larges par des câbles ronds plus récents. De nos jours, de nombreux boîtiers sont équipés de goulottes de câbles parfaitement adaptées à cet usage.

 

Organiser les composants de manière aérée et optimale

Si possible, laissez de l'espace entre les différents lecteurs, disques durs et cartes enfichables. Pour les emplacements PCI, veillez à ce que leurs composants hautement générateurs de chaleur (tels que la carte graphique) ne soient pas intercalés entre deux autres cartes, mais plutôt avec de l'air aussi loin que possible des autres cartes.

 

Économisez de l'électricité

Eteignez le PC même pendant les petites pauses et activez le mode économie d'énergie.
Cela permet non seulement d'économiser de l'électricité, mais cela a aussi pour effet secondaire que l'ordinateur a le temps de se refroidir à nouveau.

 

Que puis-je faire d'autre ?

Si vous voulez protéger encore mieux votre PC (et qu'il vous reste de l'argent), on peut aussi installer des ventilateurs de châssis supplémentaires, monter des ventilateurs de disque dur spéciaux entre chaque disque dur ou dissipateur thermique passif, remplacer ses ventilateurs et alimentations par des modèles de marque aux performances supérieures, ou même recourir au refroidissement par eau.

 

Pour tous les astuces :
Si vous n'êtes pas sûr ou ne savez pas comment mettre en œuvre les conseils, demandez à quelqu'un qui est en mesure de le faire, ou contactez un expert.  

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront pendant les périodes chaudes de l'été et vous souhaitons beaucoup de plaisir avec RF4.

Bonne Pêche

Votre Équipe RF4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...